Outaouais

Vaste région, d’une superficie de 33’000 km2, située tout à l’Ouest du Québec. Les deux villes les plus importantes sont: Hull et Gatineau. Cette région allie le dynamisme de la vie citadine à la beauté de la nature toute proche. C’est la voisine des Laurentides, de l’Abiti-Témiscamingue et de la province de l’Ontario, dont la ville d’Ottawa, capitale du Canada, fait frontière avec la ville de Hull, par l’intermédiaire de la rivière Gatineau.

Musée de la civilisation de Hull

Dans la région, on dénombre plus de 20’000 lacs et des dizaines de rivières. Pêche, canotage, voile, navigation de plaisance, baignade, descente de rivières, tout est possible.

Séduction du parc de La Gatineau ou des réserves fauniques de La Vérandrye, de Plaisance ou de Papineau-Labelle, tout est mis à disposition pour la réalisation d’activités en plein air, pour toute la famille ( randonnées à vélo, sentiers pédestres, pêche ). Durant l’hiver, nombreux sont les pistes de skis ( ski alpin et de fond ), sentiers pour motoneigistes, et pour le patin, lacs et rivières se transforment en patinoires naturelles.

La rivière des Outaouais avec, en arrière plan, le château Laurier à Ottawa

Sites à ne pas manquer

  • Hull : le casino – la place du centre – le train à vapeur – le musée de la civilisation,
  • Gatineau : son parc – le domaine Mackenzie-King,
  • Les chutes de Plaisances : d’une hauteur de 75 m, dans un site historique, enchanteur et sa réserve faunique,
  • Le château de Montebello : entièrement fait de bois rond, représentant la forme d’une étoile à six pointes. Les trois bâtiments originaux, construits en 1930, sont composés de 10’000 poutres en cèdre rouge provenant de La Colombie Britanique. Il est situé au bord de la rivière des Outaouais.
  • Le parc Omega : Montebello, 10 km à bord de votre véhicule, pour découvrir une faune libre ( wapitis, cerfs, bouquetins, sangliers, daims, mouflons sans oublier les ours noirs, bisons ), sur un territoire de 1’500 ares.
  • La réserve faunique de Papineau-Labelle : territoire de 1’628 km à parcourir. Plus de 500 km de chemins forestiers pour observer les cerfs de Virginie, orignaux, castors, hérons, canards…
  • La réserve faunique de La Vérandrye : nombreux sentiers d’interprétations.
  • Chutes de Fort Coulonge : d’une hauteur de 48 m, elles peuvent être admirées de plusieurs belvédères et passerelles. Site naturel.

Le pont Rouge ou Marchand , pont couvert en bois d’une longueur de 129 mètres, est érigé pour faciliter la communication entre Fort-Coulonge et Bois-Francs. Construit entièrement en pin par Auguste Brown , il assure le transport entre le village et les chantiers forestiers.
Il est aujourd’hui le plus long pont couvert du Québec encore utilisé. Il a été classé monument historique en 1989.

Le plus long pont couvert de l’Outaouais, situé à Fort Coulonge