Ville fondée en 1642 par des colons frangais venus évangiliser les Amérindiens, Ville-Marie, aujourd’hui Montréal est vite devenue le principal porte de la traite des fourrures en Amérique du Nord. Bien que plus importante que la ville de Québec, elle n’en est pas pour autant la Capitale de La Belle Province. Une ballade dans le quartier du Vieux-Montréal permet de revivre les premiers grands moments de l’histoire de la ville. Plus modernes, les installations olympiques ( jeux en 1976 ), c’est aussi un réseau souterrain de galeries commerciales de plus de 29 km. Montréal est de plus une grande ville universitaire comptant quatre institutions : McGill, Montréal, Québec et Concordia.
C’est une ville cosmopolite et une des plus importantes villes d’expression française au monde. Montréal est construite sur une île baignée par le majestueux fleuve Saint-Laurent. Découvrir cette ville, c’est s’ouvrir au monde, c’est vivre une expérience urbaine exaltante dans une ville reconnue pour son dynamisme de sa vie culturelle, la richesse de son patrimoine et la beauté de son environnement.
Montréal, c’est aussi entre autre: 4000 restaurants qui proposent 75 types de cuisines différentes. Des restaurants, du plus modeste au plus chic, qui offrent une cuisine pour les fins palais mais aussi des aliments-minute pour gourmands pressés.
De grandes manifestations culturelles sont organisées tout au long de l’année ( le concours international de musique, les festivals de jazz, juste pour rire, des films du monde ).
Egalement, du théâtre de création et de répertoire ( une douzaine de troupes, une cinquantaine de théâtres en périphérie ), ainsi que du cinéma ( plus de 100 salles ).
La ville compte aussi un orchestre symphonique de renommée internationale, des groupes de rock, des ensembles de jazz et de musique de chambre, une compagnie d’opéra, ainsi que les célèbres grands ballets canadiens.
A proximité de la tour de l’horloge au port de Montréal, c’est le lieu de départ pour effectuer la descente des rapides de Lachine » Saute-Moutons » en Jet Boat. Plus calme, une croisière en bateau-mouche permet d’admirer la ville, les îles Sainte-Hélène et Notre- Dame. L’île Sainte-Hélène a été créée de toute pièce pour l’Exposition Universelle de 1967, avec les gravats du métro. Chaque année a lieu sur l’île le Grand Prix de formule 1, la Quinzaine Gourmande, et en hiver, la fête des Neiges, pour ne citer que quelques manifestations.
Autres points forts
- Le Stade Olympique et ses installations. Un funiculaire emmène le visiteur au sommet de sa tour inclinée à 45°, d’où une vue magnifique sur la ville et ses alentours. Fait particulier, le toit du stade olympique se relève comme un parapluie.
- Le Biodôme : reconstitution sous le même toit, des 4 écosystêmes de la planête.
- Le Jardin Botanique ( le deuxième plus grand au monde ).
- L’Aréna de Maurice Richard : ( à proximité du stade olympique ), patinoire offerte par le plus grand joueur de hockey de tous les temps. Un musée a été créé en son honneur dans l’enceinte de la patinoire.
Pour les amateurs de hockey, une visite du Centre Molson ( 1996, ), dès septembre 2002 nouveau nom Centre Bell, fief des Canadiens de Montréal s’impose! 21000 places assises pour voir évoluer les artistes du » Tricolor « , manier le bâton et la rondelle. Les supporters attendent avec impatience depuis 1993 la 25ème coupe Stanley. Après quoi, rien de plus normal que de passer à la boutique du » Canadiens « . Mis à part les parties de hockey, le Centre Bell organise des spectacles de rock, concerts classiques, divertissements pour toute la famille.
Dominant toute la ville avec sa croix, Le Mont-Royal veille avec fierté sur la ville.
A découvrir également la rue Saint-Laurent, appelée aussi la petite Italie; la rue Saint-Denis, avec ses nombreux restaurants, boutiques et salles de spectacles; les rues Saint-Hubert, Sherbrooke et le boulevard Saint-Laurent avec ses très bons restaurants. Dans un climat plus favorable, à proximité du port, se déroule la magnifique exposition de » mosaïque culture ».
Janvier 1998, le triangle Sainte-Hyacinthe – Saint-Jean-sur-Richelieu – Montréal est touché par le grand verglas. Ce dernier finit par toucher les Laurentides, l’Outaouais, Ottawa. Plus de 1’500’000 ménages sont coupés d’électricité. Pour certains, la durée sera de 32 jours.