Cette région est voisine de La Montérégie, Lanaudière, Laurentides, L’Outaouais, L’Abitibi-Témiscamingue, Saguenay- Lac-Saint-Jean, Québec, Chaudière-Appalaches et Les Cantons-de-L’Est. Elle se situe par un situation géographique avantageuse, à mi-chemin entre Montréal et Québec. Traversée par le majestueux fleuve Saint-Laurent, cette région englobe un immense territoire du Nord au Sud. Ses paysages sont modelés par le bouclier canadien, qui couvre l’arrière pays mauricien, par les plaines qui bordent le fleuve Saint-Laurent par la chaîne de montagnes des Appalaches qui effleurent le Sud. Cette région présente à la fois, l’eau, plaines, montagnes et forêts.
Sites à ne pas manquer
- Maskinongé : Lieu d’observation au printemps des bernaches du Canada, canards barboteurs et oies des neiges.
- Louisville : située sur les berges de la Rivière du Loup, elle doit son nom à la princesse Louise, quatrième fille de la reine Victoria. Au Domaine du lac Saint-Pierre, possibilité d’effectuer une croisière sur le lac Saint-Pierre à bord d’embarcations motorisées.
- Les chutes Sainte-Ursule : à cet endroit, la rivière Maskinongé dévale un fort escarpement créé par la rencontre du plateau laurentien et des basses terres du Saint-Laurent. Toutes les commodités d’un site touristique.
- Saint-Alexis-des-Monts : ce petit village pittoresque est la porte d’entrée d’un vaste territoire où abondent le gibier, rivières et lac aux eaux limpides. C’est un destination très appréciée des touristes en toute saison, pour ses activités.
- Trois-Rivières : ville de 70’000 âmes environ, elle offre de nombreux attraits touristiques ( parc Champlain et place de l’Hôtel-de-Ville, la cathédrale de l’Assomption, le musée des Ursulines, le port, les musés des arts et traditions populaires du Québec, Musée militaire du 12ème régiment blindé du Canada, Les Forges-du-Saint-Maurice, parc de l’île Saint-Quentin. Un circuit patrimonial propose de découvrir l’histoire trifluvienne et des aspects méconnus de la culture urbaine.
- Cap-de-La-Madeleine : est située sur la rive de la rivière Saint-Maurice. Elle est reconnue pour ses activités religieuses.
- Saint-Narcisse : attire les géographes et géologue des quatre coins du monde avec ses deux sites de moraine. Il possède l’un des premiers barrages hydroélectrique du Québec ( barrage Saint-Narcisse ).
- Saint-Stanislas : situé dans un paysage champêtre parsemé d’érablières, il s’est développé au rythme de l’exploitation forestière du 19ème siècle, puis de la production agricole et des entreprises industrielles et commerciales.
- Sainte-Anne-de-La-Pérade : au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Sainte-Anne, elle possède des rues pittoresques et des vergers. En hiver, village féerique, c’est le temps de la pêche au petits poissons des chenaux.
- Bécancour : a vu le jour à la suite du regroupement de onze municipalités rurales. Une réserve amérindienne y réside. A découvrir le Moulin Michel.
- Nicolet : est une des plus anciennes municipalité du Québec. Elle compte de nombreuses institutions religieuses. Plusieurs sites et musées à visiter.
- Notre-Dame-du-Mont-Carmel : Nombreuses activités de plein air. En été, pêche en étang, camping. En hiver, ski alpin et de fond, sentiers pour motoneigistes et patin.
Fine cuisine et en saison un vrai repas dans une cabane à sucre.
- Shawinigan : ville comptant une population de 32’000 personnes, elle offre une multitude de lieux à découvrir ( parc des chutes, la Citée de l’Energie, le Centre des Arts, ballade le long de la rivière Saint-Maurice, nombreux plans d’eau ).
- Grand-Mère : située sur les bord de la rivière Saint-Maurice, elle doit son nom à la forme d’un rocher qui représente la tête d’une vieille femme. Possibilité d’effecteur une croisière sur la rivière Saint-Maurice.
- Saint-Jean-des-Piles : Lieu de tournage extérieur du film » Les Filles de Caleb « . Ce village se caractérise par son cachet et ses entreprises de fabrication de canots et bateaux de plaisance. Magnifique belvédère sur la rivière Saint-Maurice.
- Lac-à-la-Tortue : site réputé pour la pratique des sports nautiques.
- Saint-Tite : petite bourgade de 4’000 âmes environ, elle attire chaque année plusieurs dizaines milliers de visiteurs lors de son festival western qui a lieu au mois de septembre. Une visite à la petite école au lieu-dit » Le Bourdais » où enseignait Emilie s’impose.
- Lac-aux-Sables : Un endroit idyllique, où l’on pratique les sports nautiques et le golf.
- Grandes-Piles : perché sur une falaise surplombant la rivière, cette municipalité servait jadis de port pour le transport du bois. Elle doit son nom aux rochers en forme de piliers. Un village de bûcherons, plus de 25 bâtisses, a été reconstitué.
- La Tuque : ville natale du célèbre chansonnier Monsieur Felix Leclerc, cette ville est un ancien
- Lac-Edouard : d’un longueur de 28 kilomètres, offre des plages sablonneuses, des îles et des presqu’îles. Nombreuses activités de plein air.
- Drummondville : agglomération de 45’600 habitants, elle offre une multitude de curiosités à découvrir, notamment le Village Québécois d’Antan.
- Victoriaville : à découvrir le magnifique parc des Bois- Francs. Une piste cyclable de 60 km a été aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, de même que le musée sur la fabrication et le travail du cuir.
- Chesterville : petite bourgade appelée également » Petite Suisse du Québec « .
- Saint-Norbert-d’Arthabaska : municipalité rurale située aux environs de Nobertville. A découvrir un moulin actionné par la force de l’eau.
- Princeville : elle compte des industries prospères, de même que des fermes érablières remarquables. Tout près, le centre aquatique du lac Mirage offre des activités nautiques pour t out en chacun.
- Plessisville : capitale mondiale des produits de l’érable. Chaque année a lieu le festival de l ‘érable. Alors venez vous sucrer les babines ! A découvrir également, le parc de la rivière Bourbon, véritable havre de paix et de tranquillité.