Manicouagan

La Côte-Nord se divise en 2 régions: Le Manicouagan et Duplessis. Elle est bordée par les régions Saguenay – Lac-Saint-Jean, Grand-Nord du Nunavik, Baie-James et de Charlevoix. Choisir la Côte-Nord, s’est se donner rendez-vous avec une nature fascinante et vigoureuse. Grands espaces, richesses naturelles, faune sauvage et abondante, flore variée et colorée au gré des saisons. Dans cette région, été comme hiver, il y en a pour tous les goûts. Manicouagan… grandeur et splendeur. C’est 300 km de rives fouettées par les eaux du plus vieux fleuve au monde, le majestueux Saint-Laurent, de nombreuses plages à perte de vue, des falaises spectaculaires, de puissantes rivières sauvages jaillissant du roc. Bélugas, loups-marins, phoques marsouins blancs et grandes baleines bleues profitent de ces lieux depuis des centaines d’années.

Plage le long de la Côte Nord

L’arrière-pays, entaillé de rivières et lacs poissonneux, se dresse franc-Nord jusqu’au Nouveau-Québec. L’électricité joue un rôle très important dans cette contrée. A Manic 5, le barrage Daniel Johnson, le plus grand barrage à voûtes multiples du monde en est un magnifique exemple.

Le barrage Daniel Johnson appelé Manic 5
Rivière sauvage près de Manic 5

Sites à ne pas manquer

  • Tadoussac : au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay, elle abrite le premier parc marin au Québec. Ce territoire, de 1’138 km2, vise la protection, la conservation et la mise en valeur d’une aire marine exceptionnelle.
  • Sacré-Coeur : havre naturel unique au monde. Endroit très recherché pour ses activités nautiques sur le parc marin et sa vue panoramique sur le fjord.
  • Bergeronnes : secteur où se trouve une fosse marine propice aux ébats des grandes baleines bleues. Le voyageur qui lève le pied et tend l’oreille à de grandes chances d’entendre le chant des baleines.
  • Les Escoumins : la beauté de la vie marine en fait un des sites de plongées sous-marines des plus recherchés.
  • Forestville : beauté et richesses vont de pair. Baie-Verte, fenêtre intéressante sur le fleuve où son barrage hydroélectrique, sa passerelle suspendue, son arboriduc, son sentier pédestre et ses plages sablonneuses ne manquent pas de séduire le visiteur.
  • Chute-aux-Outardes : la création de ce village est lié à l’essor forestier de la région en 1925 autour des premières centrales des complexes hydroélectriques Outardes 1 et Outardes 2. A 16 km de là, la péninsule de Manicouagan avec ses magnifiques plages accueille le voyageur ( Pointe-aux-Outardes ).
  • Baie-Comeau : ville incontournable qui revit chaque année ses plus beaux paysages. Ville industrielle. De là, le voyageur peut se rendre et découvrir le barrage de Manic 5.
  • Godbout : lieu d’observation des mammifères marins, superbes plages, paysages exceptionnels. Un service de traversiers assure la liaison avec Matane en Gaspésie, sur la rive Sud du fleuve Saint-Laurent.
L’Hôtel Tadoussac. Lieu de départ pour l’observation des cétacés.
Une baleine