Grand Nord – Baie James

Matagami

Construit sur la rivière Bell, c’est le lieu de départ pour Radisson, distante de 637 kilomètres. Une seule station essence au kilomètre 281. Le visiteur ne peut se rendre à Radisson que si il a fait le plein de gaz à son char et si une chambre d’hôtel a été réservée préalablement.

La route de La Baie-James

Une centrale électrique citée en exemple dans le monde entier, une importante mine de cuivre et de zinc, une nature sauvage que l’on apprivoise doucement depuis les années soixante, voilà ce qui attend le visiteur.

L’escalier de l’évacuateur de crue. 10 marches, hauteur 10 m, profondeur de 150 m
Les digues entièrement naturelles ( moraine, sable, gravier, petites roches, pierres ) peuvent atteindre une longueur de 9 km

Baie-James/Radisson

Le territoire couvre le cinquième de la province du Québec, deux fois la superficie de l’Angleterre. Sept localités relèvent de cette entité, dont Radisson, 400 habitants, fondée en 1974 et qui doit sa naissance dans le cadre de la construction des grands ouvrages hydroélectriques. Du haut de la vallée de la rivière La Grande, Radisson offre une vue imprenable sur la splendeur du paysage et du ciel nordique, telles les aurores boréales. Radisson se situe entre le 54 et 55ème parallèle. Le territoire d’eau de l a LG2 représente deux fois le territoire de La Suisse.

Radisson à deux pas de la centrale électrique de la rivière Grande ( LG2 )