Duplessis

C’est la continuité de la région du Manicouagan, sur la Côte-Nord. Grande et merveilleuse région où les îles ont la vedette. Envoûtantes et mystérieuses, ces îles ne demandent qu’à être découvertes : archipel des Sept Iles, îles de Mingan, île d’Anticosti, îles et îlots de la Basse-Côte-Nord. Duplessis c’est aussi la richesse de ses ressources naturelles qui lui ont donné le pouvoir de son développement ( bois, minerai, poissons et fruits de mer, sans oublier la plus importante : l’eau ! ). Cette région réserve aux voyageurs, des souvenirs inoubliables. Territoire d’aventures, de grands espaces et de plein air, un paradis pour la chasse et la pêche. C’est aussi une forêt majestueuse où se cache une faune insoupçonnable.

La Côte Nord, magnifique et sauvage

Sites à ne pas manquer

  • Pointe-des-Monts : site historique et milieu écologique extraordinairement intact. Il est fréquent de voir et d’entendre les grandes baleines qui viennent se nourrir à proximité de la rive. Son phare, érigé en 1830, est un des plus vieux d’Amérique et classé en 1964 comme monument historique par legouvernement du Québec.
  • Baie-Trinité : sa rivière traversant le village, invite le voyageur à pêcher le saumon.
  • Sept-Iles – Port-Cartier et sa réserve faunique : Sur une superficie de 6’423 km2, une multitude d’activités de plein air s’offrent aux voyageurs. Site enchanteur, d’impressionnantes vallées glacières, des paysages inoubliables dont le majestueux lac Walker et la passerelle donnant accès à la chute Mc Donald sont autant de lieux à découvrir.
  • Sept-Iles : municipalité de 25’000 âmes, elle offre tous les avantages d’une ville moderne et bien organisée et ceux de la grande nature et du plein air. Elle possède le plus vaste port du Québec, dont les 10 quais en eaux profondes sont accessibles aux plus grands bateaux du monde.
Des paysages grandioses
  • Rivière-au-Tonnerre : c’est la capitale du crabe jusqu’en 1985, le village est un site d’hivernage pour les bateaux de pêche de la région. Il doit son nom aux grondements particuliers de la rivière longtemps appelée  » Thunder River « . Il est situé parmi les battures rocheuses.
  • Longue-Pointe : est situé face aux îles de l’Archipel -de- Mingan. Son nom lui vient de la flêche de sable qui s’avançait jadis dans le golfe. Site pour observation de la colonie de macareux moines du Québec.
  • Mingan : cet ancien poste de pêche et de traite regroupe un petit village de pêcheurs et une communauté montagnaise, ou blancs et autochtones vivent en harmonie depuis des décennies. A proximité la rivière Mingan et une magnifique chute sont à découvrir.
  • Réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan : proclamée réserve en 1984, cet Archipel compte une quarantaine d’îles et d’îlots qui s’étendent à quelques kilomètres de la côte, de Longue-Pointe à Aguanish.
    L’ensemble des îles représente un milieu écologique très diversifié. On retrouve une grande variété de plantes et aussi d’importantes colonies d’oiseaux.
    Composées de calcaires stratifiés, les îles d’abord perdus sous l’eau ont émergé graduellement pendant que les vagues et les courants marins les sculptaient dans leur pierre tendre. Des figures les plus extraordinaires et les plus étranges sont alors apparues.
Un monolithe, quelque part sur l’archipel de Mingan
  • Havre-Saint-Pierre : ville natale du célèbre chansonnier Gilles Vigneault. Cette ville a été fondée en 1857 par des pêcheurs madelinots. C’est une citée industrielle grâce à l’exploitation d’un gisement d’ilménite. Lieu de départ pour découvrir les îles avec guides d’interprétation pour renseigner les visiteurs.
  • Natashquan et Pointe – Parent : c’est le dernier lieu atteignable par la route. Après, seul le bateau ou l’avion permet aux visiteurs d’aller plus loin. Une toute petite église blanche, un coin de verdure près de la rivière, des pêcheurs, l’eau jusqu’à la ceinture, taquinant le saumon, des barques ancrées à la fin du jour, tout dans ce petit village peut inspirer un poète.
  • l’Ile d’Anticosti : est atteignable par avion ou par bateau. Elle est située au centre de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent. Elle mesure 222 km de long et est pourvue de longues battures rocheuses. Quelques épaves rappellent les nombreux naufrages et lui ont valu le surnom de  » cimetière du golfe « . Environnement géologique unique au monde, les fossiles abondent. De plus, c’est le paradis des chasseurs et des pêcheurs. Les pourvoiries offrent des forfaits de pêche, chasse et villégiature. Les cerfs de Virginie abondent, on estime le cheptel à quelques 120’000 têtes.
Sculpture sur les rochers d’une île