Chaudière-Appalaches

La région est entourée par : les Cantons-de-l’Est, La Mauricie-Bois-Francs, Québec, Charlevoix et le Bas-Saint-Laurent.

Elle s’étend sur plus de 15’000 km2, sur la rive Sud du fleuve Saint-Laurent. Région touristique, elle se révèle à travers ses différences, ses contrastes. Paysages rieurs des berges du fleuve où fleurissent manoirs, demeures ancestrales et moulins, aux sommets boisés des Appalaches, des pionniers irlandais, écossais et canadiens-français qui ont bâti La Beauce, sans oublier les mineurs courageux de l’or blanc, elle vous conduit à travers le temps et l’espace, ainsi qu’à la découverte de son histoire et de sa nature.

Le temps des sucres

Sites à ne pas manquer

  • Domaine Joly-De-Lotbinière : manoir situé au coeur d’un parc splendide, classé parmi les Grands Jardins du Québec, le visiteur à tout loisir de flâner au gré des sentiers, de prendre le frais à l’ombre des arbres centenaires aux essences rares, d’observer les oiseaux.
  • Saint-Antoine-de-Tilly : municipalité d’une beauté sereine, ses paysages sont bercés par le majestueux fleuve Saint-Laurent.
  • Saint-Nicolas : c’est une des plus vieilles paroisses du Canada ( 1694 ). Magnifique architecture. Suivant les saisons, auto-cueillette des petits fruits et des pommes.
  • Parc de la chute de la rivière Chaudière : D’une largeur de 121 mètres, pour un hauteur de 35 mètres, la chute se jette dans un bassin. Sillonné de sentiers, aménagé d’aires d’observation et de pique-nique, le site offre au visiteur pas moins de cinq belvédères, cinq points de vue différents et saisissants sur la chute et ses eaux tumultueuses. Une passerelle suspendue entre les deux berges, longue de 113 mètres place le visiteur à l’aplomb de la rivière. Panorama exceptionnel, sensations garanties.
  • Saint-Romuald : au Sud de Québec, le pont cantilever le plus long au monde est une merveille de l’architecture moderne. Le voyageur gourmand peut acheter du chocolat fabriqué à l’Abbaye Cistercienne.
  • Lévis : situé en face de la Capitale de La Belle Province. Sa terrasse offre une autre fagon de voir la ville de Québec et la vieille ville, de même que sur la région des Laurentides, du Mont Sainte-Anne ou encore sur l’île d’Orléans. Un service de traversier assure la liaison entre les deux rives. Lévis, c’est aussi un patrimoine architectural et historique, un des plus anciens de la province, des commerces et des petites boutiques. A voir également, la maison Alphonse Desjardins, le Fort-Numéro-Un-de-la-Pointe-de-Lévy, le moulin de Beaumont, le fort de la Martinière.
  • Berthier-sur-Mer : c’est la capitale de la voile et point de départ pour l’archipel de l’île-aux-Grues. C’est une localité tournée entièrement vers le fleuve. Le voyageur peut profiter de la plage ou effectuer une croisière.
  • Montmagny : un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de la nature. Chaque automne, des milliers d’oies sauvages font une halte avant de continuer leur chemin. C’est aussi le carrefour mondial de l’accordéon. Le patrimoine bâti de la ville est remarquable. A voir également, le manoir de l’accordéon, le centre éducatif des migrations.
  • L’archipel de l’lle-aux-Grues : compte 21 îles et îlots dont : l’Ile-aux-Grues, l’Ile-aux-Oies, la Grosse-Ile ou encore l’Ile de la Quarantaine.
  • L’lle-aux-Grues : invite le voyageur à la détente, à une marche dans les battures ou à une ballade à vélo, sur la route qui mène d’un bout à l’autre de l’île. Plusieurs pourvoiries offrent des forfaits aux amateurs de la chasse à l’oie.
  • Sainte-Agathe : son parc de la chute est un lieu de prédilection pour tous les amateurs de nature et de détente. Des sentiers de randonnée, sa plage, son pont couvert qui enjambe les eaux tumultueuses de la rivière Palmer sont autant de lieux à découvrir.
Montagne d’amiante
Mine d’amiante à ciel ouvert
  • Thetford Mines : née en 1876 grâce à la découverte de l’amiante, c’est aujourd’hui le pôle majeur de services dans la région. Ville industrielle et fleurie, elle a mille facettes à découvrir, notamment avec sa piste cyclable de plus de 7,5 kilomètres, un autre moyen de faire connaissance avec cet endroit. De magnifiques maisons anciennes sont à admirer. Le Mont Adstock offre 16 pistes de ski alpin.
  • Parc de Frontenac : c’est le rendez-vous par excellence des amateurs de nature et de plein air. Le parc marie harmonieusement bien ses deux vocations: la protection du milieu naturel et les loisirs. Une faune et flore, riche et diversifiée attend le voyageur.
  • Disraeli : est situé sur les rives du lac Aylmer. C’est un charmant village et de villégiature qui offre bon nombre d’activités aquatiques. Son plan d’eau a une superficie de 29,5 kilomètres.
  • Sainte-Marie : ville de 10’800 âmes environ, c’est l’une des plus anciennes villes de La Beauce. Le domaine du seigneur Taschereau, les maisons Vachon, Dupuis, le centre d’interprétation ferroviaire de Vallée-Jonction, autant de sites à découvrir.
  • Notre-Dame-des-Pins : a été le point de départ de nombreux chercheurs d’or au XIX siècle. Elle possède un pont couvert construit en 1929. Il est le plus long du genre au Québec et le deuxième au Canada avec ses 154,5 mètres. Le voyageur peut l’emprunter et admirer sa structure, témoin d’un mode de construction révolu. A l’époque, on couvrait les ponts pour éviter que le bois du tablier pourrisse à cause des intempéries. Le saviez-vous ?
  • Saint-Georges : agglomération de 20’500 personnes, c’est une ville dynamique. C’est la capitale industrielle de La Beauce. Elle est irriguée par la rivière Chaudière. Une multitude de choses à découvrir.
Parc des 7 chutes à Saint-Georges
Totem, dans le même parc
  • Saint-Luc : petit village situé au coeur de la forêt appalachienne vit dans un cadre naturel impressionnant. Un camp forestier instruit le visiteur sur l’exploitation du bois et de ses nombreuses activités.
  • Saint-Philimon : à la manière des pittoresques villages alpins suisses, il vit par et pour sa montagne. Culminant avec le Mont du Midi, le parc régional du Sud et la station touristique du massif Sud offre une multitudes d’activités durant toute l’année.
  • Saint-Magloire : du sommet de sa colline aux coteaux boisés, il contemple les vallées avoisinantes, baignées par les rivières Blanche, Noire et des Orignaux. Plusieurs bâtiments historiques sont à découvrir.
  • Saint-Paul-de-Montminy : village de belle architecture, où maisons mansardées et québécoises coloniales s’alignent côte à côte, il n’en fait moins la part belle aux loisirs. En hiver, la station La Grande Coudée offre 28 pistes aux skieurs de tous niveaux. La pratique de la motoneige et des randonnées en raquettes sont également à l’honneur. En été, place aux randonnées pédestres, au vélo, ainsi qu’à la pêche.
  • Saint-Marcel : est traversé par les rivières Noire et Rocheuse. Ses environs abondent de lacs avec des noms plaisants ( des Roches, Canards, Fontaine Claire, Cayen ). Village agricole, il abrite une ancienne ferronnerie, un moulin à vapeur, un presbytère, une église presque centenaire et une légende… Le détour en vaut vraiment la peine.
  • Saint-Pamphile : le secteur est boisé, baigné par la rivière Saint-Roch et très riche en gibier. Un vrai paradis pour la chasse du petit gibier, du sanglier, du chevreuil et de l’ours. Il possède deux des plus grandes scieries de l’Est du Québec.
  • Sainte-Perpétue : abrite plusieurs bâtiments historiques dont le moulin à scie à vapeur de la rivière Ouellet. De plus, elle offre des activités nordiques telles que la motoneige, la raquette, le ski de fond et des glissades sur chambre à air.
Village miniature à Saint-Prosper