Cantons-de-L’Est

Cette région est voisine à l’Ouest de La Montérégie, au Nord- Ouest de La Lanaudière, au Nord de La Mauricie – Bois- Francs à l’Est de Chaudière-Appalaches et au Sud, sur plus de 300 km, avec les Etats-Unis. D’une superficie de 13’100 km2, c’est une région touristique et captivante, éloignée de 80 km de Montréal et d’une centaine de Québec.

Les Cantons-de-l’Est, c’est l’harmonie de deux richesses inestimables: le charme anglo-saxon et la joie de vivre québécoise.Cette région est voisine à l’Ouest de La Montérégie, au Nord- Ouest de La Lanaudière, au Nord de La Mauricie – Bois- Francs à l’Est de Chaudière-Appalaches et au Sud, sur plus de 300 km, avec les Etats-Unis.

C’est une région de montages avec les contreforts des Appalaches. Le paysage se compose par endroits de gracieux vallons, puis plus imposants de sommets arrondis par le temps et pouvant atteindre une altitude de 1000 mètres. Au milieu, des collines boisées des Appalaches, se dressent de petits villages avec de paisibles rivières et de magnifiques lacs. Chaque virage dévoile un nouveau paysage, chaque tournant un évènement. En toutes saisons, la splendeur des paysages invite à des randonnées tonifiantes.

Erables rouges au début de l’automne

Sites à ne pas manquer

  • Ayer’s Cliff : village imprégné du patrimoine anglo-saxon, il est situé au bord du lac Massawippi. Il abrite les derniers kiosques au Québec. Le Camp les Sommets offre une vue magnifique.
  • Bromont : parc industriel et station touristique. A chaque saison, ses sports. Glissoires d’eau au parc aquatique; jardin Marisol avec ses fleurs sauvages; centre de plein air de Davignon, situé au flanc de la montagne sur les berges du petit lac Gale offre une multitude d’activités, autant de sites à découvrir.
  • Compton : village champêtre reconnu principalement pour son excellente production agricole et ses vergers. Son patrimoine architectural réserve plus d’une surprise avec ses ponts couverts, son moulin à scie actionné par l’eau et ses résidences anciennes reflétant les origines anglo-saxonnes.
  • Cowansville : située en plein coeur d’une région historique, cette ville est caractérisée par son empreinte loyaliste. De magnifiques édifices et résidences cossues bordent les rues. Au centre de la municipalité, le visiteur peut profiter du lac Davignon pour des activités nautiques . Le Centre de la Nature offre des aires de pique-nique et plusieurs activités de plein air.
  • Dunham : a été le tout premier canton du Bas-Canada. Ses nombreuses maisons centenaires en pierres des champs garantit un heureux retour dans le passé. Depuis quelque temps, la région est surtout connue en raison de ses vignobles, en plus de ses nombreux vergers de pommiers.
  • Farnham : située aux portes des Cantons-de-l’Est, cette ville accueille le visiteur par la présence de ses bâtiments remontant à l’époque des loyalistes qui, telles des sentinelles bordent les rues. La rivière Yamaska serpente ce territoire et permet la pratique des sports nautiques.
  • Granby : Une promenade dans les rues de la ville fait découvrir de belles résidences d’époque. Une fontaine sur le lac Boivin compte 7 jets d’eau dont le principal s’élève à 45 mètres. Pour les activités de plein air et nautiques, le parc de récréation de la Yamaska s’offre au voyageur. Le zoo de la ville offre dans un décor enchanteur plus de 1’000 animaux de 230 espèces différentes.
  • Lac-Brome : cette municipalité, ceinture du lac portant le même nom, regroupe sept localités. Sports nautiques en été, pêche sous la glace et ski sont très populaires.
  • Lac-Drolet : représente un centre de villégiature pittoresque de la région, à proximité du Mont Sainte-Cécile et du Morne de Saint-Sébastien. Randonnées pédestres et sports nautiques à la belle saison, l’hiver est le paradis des motoneigistes. A voir également, la Maison de Granit, perchée à 840 mètres d’altitude sur le Mont du Saint-Sébastien.
  • Lac-Mégantic : et ses environs savent plaire en toutes saisons. L’automne, ses activités de plein air se pratiquent au milieu de couleurs flamboyantes. L’hiver, la région est reconnue pour la pratique de la pêche blanche et de ses sentiers de ski de randonnée et de motoneige.
  • Magog-Orford : les nombreux attraits que compte cette station touristique en font un lieu de vacances incomparable. Dans un rayon de quelques kilomètres, le voyageur retrouve le lac Memphémagog dont ses eaux s’étendent jusqu’au Vermont ( Etats-Unis ), le parc du Mont-Orford, vaste espace naturel faisant partie du réseau des parcs du Québec. Randonnée pédestre, sports nautiques, équitation, golf, vélo et ski alpin ne sont qu’un aperçu des nombreuses activités pratiquées dans la région. La station du Mont-Orford offre plus de 40 kilomètres de pistes réparties sur ses quatre versants dont le 80% de la surface skiable est enneigée artificiellement.
  • Sherbrooke : capitale régionale, elle compte environ 80’000 âmes. Nombreux sites à découvrir dont : les mines Capelton, le pavillon de la faune, le sanctuair de Beauvoir.
  • Sutton : l’une des localités les plus renommées des Cantons-de-l’Est. Ici, on vit au rythme du plein air et de la villégiature. Au fil des ans, la localité s’est bâtie une réputation fort enviable de station de montagne. Le massif des monts Sutton, d’une beauté exceptionnelle, et les différentes communautés qui y vivent lui confèrent son caractère typiquement européen. Ici bonnes tables et bonne chair vont de pair.
  • Valcourt : en 1937, la fabrication des premières motoneiges a fait passer cette localité agricole en centre industriel.A découvrir le musée J.-Armand Bombardier et les Mines Cristal Kébec ( unique site de cristal de quartz au Canada ).
  • Waterloo : petite ville riche en histoire et située en bordure du lac portant le même nom. Elle est surplombée par un vaste horizon de montagnes.
  • Windsor : en bordure de la rivière Saint-François, cette municipalité jouit d’une situation géographique privilégiée. Le parc Watopeka, offre un havre de verdure et de nombreux sentiers pour des randonnées pédestres.