Bas-Saint-Laurent

Région située entre Chaudière – Appalaches à l’Ouest et La Gaspésie à l’Est, le Bas-Saint-Laurent s’y étire tout le long du fleuve Saint-Laurent, entre La Pocatière et Sainte-Luce-sur-mer, en passant par Rivière-du-Loup et Rimouski. Dans les hautes terres, vers le Sud, la région atteint les frontières du Nouveau- Brunswick et du Maine aux Etats-Unis. Un territoire si grand recèle une panoplie de paysages différents. Que se soit l’horizon bleu du majestueux fleuve Saint-Laurent ou le flamboyant de l’automne dans ses vallées, chaque panorama à son propre charme et originalité. C’est une région de plateaux, montagnes, vallées, rivières et lacs.

Sites à ne pas manquer

  • Kamouraska : village avec de petites rues sinueuses, il possède un riche patrimoine bâti. Une promenade le long du rivage et son débarcadère en font un endroit typique et idéal pour l’observation des marées, des îles, de la faune et de la flore.
  • Les falaises de Saint-André : site remarquable pour son panorama et sa luminosité toute particulière en fin de journée et à l’automne. La qualité et la dureté de la roche, ont fait de ces falaises, un endroit de qualité pour l’escalade.
  • Notre-Dame-du-Portage : centre de villégiature très recherché en raison de son site remarquable au même niveau que le fleuve Saint-Laurent.
  • Saint-Alexandre : au coeur de ce territoire forestier, une multitude d’activités de plein air s’offre au visiteur. Plus de 100 km, de sentiers et de pistes pour la randonnée pédestre, le vélo, la raquette et le ski de randonnée. Belvédères pour l’observation de la faune.
  • Rivière-du-Loup : Un service de traversiers relie cette localité à Saint-Simion situé sur la rive Nord du fleuve, côte de Charlevoix. A découvrir entre autres, le parc des chutes ( 30 m de hauteur ) et de la croix lumineuse.
  • Cacouna : était très fréquenté en raison de ses bains de mer. Aujourd’hui, les grands hôtels ont disparu. Un circuit pédestre ou a vélo est proposé au visiteur, lequel découvre tout au long de ce parcours le coeur du village, les édifices religieux, hôtels, écoles. En 1970, la construction du port a amené le remblayage du marais situé à proximité. Aujourd’hui, c’est un site reconnu pour l’observation d’oiseaux.
  • L’Ile-Verte : établie sur la terre ferme ou sur l’île juste en face, les habitants vivent de la pêche et de l’agriculture. Une magnifique réserve pour l’observation de la faune des marais est à disposition du voyageur. Ce site est protégé et administré par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada.
  • Trois-Pistoles : dans son anse, plusieurs petites grèves offrent une détente agréable. Sa magnifique église est à découvrir, de même qu’une excursion sur l’île aux Basques ou une croisière pour l’observation des baleines.
  • Saint-Clément : et son sentier pédestre longeant la pittoresque rivière Sénescoupé. Cinq kilomètres de pistes. Havre de paix et de détente au son des murmures de l’eau.
  • Bic : les rues du village rappellent la vie d’antan par ses auberges exquises, ses gîtes typiques et par ses petites boutiques qui relatent son patrimoine. Magnifique site naturel. Le parc côtier marin, d’une superficie de 33 km2, formant une mosaïque d’îlots, de récifs et de caps dressés vers le fleuve, en fait un site unique. A découvrir à pied ou à vélo, seul ou en compagnie d’un guide, et pourquoi pas en kayak ?
  • Rimouski : c’est la capitale régionale du Bas-Saint-Laurent et capitale océanographique du Québec. Elle est située à mi- chemin entre Gaspé et Québec et est construite en gradins. A l’horizon le Saint-Laurent et l’île Saint-Barnabé forment un panorama qui change au rythme des saisons et des marées. De nombreux sites, trop longs à énumérer, sont à découvrir.
  • Canyon des Portes de l’Enfer : dix kilomètres de sentiers pédestres le long de la rivière Rimouski et une vue spectaculaire du Canyon avec sa passerelle suspendue, la plus haute au Québec.
  • Pointe-au-Père : est entièrement tournée vers le fleuve Saint-Laurent et abrite le musée de la mer. Observation de la faune et de la flore maritime.
  • Notre-Dame-du-Lac : est située au bord du lac Témiscouata, lac d’une longueur de 40 kilomètres. Magnifique plage. En hiver, le lac est transformé en pont de glace carrossable et relie cette localité à celle de Saint-Juste-du-Lac située en face.