Lanaudière

La région est la voisine de La Montérégie, Montréal, Laval, des Laurentides et la Mauricie-Bois-Francs. De Montréal à Lanaudière, le voyageur s’y rend en quelques minutes en empruntant les ponts de la ville et de Laval.

Découvrir cette région, c’est faire le tour du Québec en quelques jours. La diversités de ses paysages lui a valu ce surnom malgré ses 13’543 km2. Ses nombreux lacs, ses immenses forêts, ses vallées, offrent de nombreuses activités de plein air ( chasse, pêche, canot, motoneige, raquettes, traîneau à chiens ). Le fleuve Saint-Laurent baigne cette région sur plus de 60 kilomètres.

Les principales localités sont: Terrebonne, Joliette, Repentigny, Berthierville, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Donat, Saint-Zénon, pour n’en citer que quelques unes.

Saint-Michel des Saints
Auberge du Lac Taureau

Sites à ne pas manquer

  • Terrebonne : abrite l’île des Moulins, laquelle présente un ensemble de bâtiments datant du siècle passé dont un moulin à scie, à farine.
  • Berthierville : est située au carrefour des routes 138 et 158. En plus d’une magnifique chapelle, elle abrite également le musée Gilles Villeneuve.
  • Entrelacs: est le premier centre d’interprétation du chien de traîneau de la Belle Province. Possibilité de visiter un élevage de chiens polaires. En hiver, randonnées en traîneau à chiens. En été, randonnées pédestres. Le soir, une cuisine autochtone attend le visiteur.
  • Joliette : c’est la région de la musique, de la culture, des bonnes tables, le tout regroupé selon les besoins du visiteur dans un même circuit. En hiver, le patineur découvre la plus longue patinoire de la province du Québec avec ses neuf kilomètres de long.
  • Repentigny : en plein coeur de la ville, le parc régional de l’île Lebel offre une halte de paix, sur plus de quinze hectares, longeant le fleuve Saint-Laurent.
  • L’Assomption : municipalité dans laquelle le visiteur découvre la pépinière Villeneuve. Plus de 1000 variétés de végétaux. Une journée de plein air où le visiteur apprend énormément de choses.
  • Mascouche : abrite un parc floral unique de 6 acres. Nombreuses variétés de fleurs.
  • Rawdon : municipalité située à une heure seulement de Montréal, elle est renommée pour ses pistes de ski, sur trois versant du Montcalm. Le visiteur peut découvrir également le site enchanteur des Chutes Dorwin sur la rivière Ouareau et le parc des cascades. Idéal pour les amateurs de grand air.
  • Saint-Côme : c’est également une excellente station pour la pratique du ski, également en soirée.
  • Saint-Donat : appelée aussi La Petite Suisse. A la belle saison, possibilité d’effectuer une croisière et de se laisser bercer au gré des vagues sur le lac Archambault. En hiver,le Mont-Garceau est la plus haute montagne de cette région. Seize pistes sont à disposition des skieurs. Pour les motoneigistes, un endroit idéal avec possibilité d’accéder au parc du Mont-Tremblant.
  • Saint-Zénon : et le parc des Sept Chutes, offrent au visiteur une nature préservée. Plusieurs sentiers pédestres panorami- ques sur le Mont Brossard offrent des paysages exception- nels, une flore et une faune et, en fait ainsi un lieu de détente et de charme. Idéal pour découvrir les joies de l’hiver. Avec ou sans guide, un jour ou plusieurs jours, le visiteur peut louer une motoneige et partir à l’aventure découvrir cette magnifique région.
  • Sainte-Julienne : c’est la nature à plein coeur. Une halte de verdure avec toutes les commodités, attend le voyageur, qui en gardera un souvenir merveilleux.
  • Le chemin du Roy : itinéraire faisant découvrir de nombreux localités et sites ( l’archipel du lac Saint-Pierre, parc de l’île Lebel,
  • Sainte-Emilie-de-l’Energie : le visiteur qui emprunte le sentier de la Matawinie et le parc du Vieux-Moulin peut admirer les sept chutes de la rivière Noire. Tout au long du parcours, de nombreux points de vues lui sont proposés. Sur ses rives, la rivière Noire offre plusieurs lieux de baignade.