Laurentides

Région située au Nord et à quelques minutes de Montréal, elle dévoile mille et mille visages et offre en plus une multitude de panoramas saisissants. Le tourisme est très développé et des plus diversifiés. La région des Laurentides s’étend de la rivière des Mille-Iles au Sud, au Nord de Mont-Laurier. Elle est bordée à l’Ouest par l’Outaouais et à l’Est par Lanaudière. Les Laurentides reposent également sur la frange du bouclier canadien, le plus vieux massif du globe. Ce relief montagneux, aux formes arrondies, est entrecoupé de petites vallées. La forêt est omniprésente et des milliers de lacs y sont dispersés. Pas étonnant donc, que cette région soit devenue un paradis récréotouristique.

Paysage aux environs de Notre-Dame du Laus

Quatre saisons, mille activités! Au printemps, c’est le temps des sucres et des joyeuses soirées québécoises. En été, les sports aquatiques sont à l’honneur ( baignade, canot, planche à voile, pêche, glissoires d’eau ). De plus la pratique de sports motorisés, l’escalade, le vélo ou tout simplement la randonnée à pied sont également d’actualité.

En été, le camping favorise un contact étroit avec la nature. Les ballades à pied dans les parcs et centres d’interpréta- tion familiarise le visiteur à la flore laurentienne.

En l’automne, grâce à Dame Nature, le paysage se transforme et se pare de mille couleurs chatoyantes.

L’hiver, c’est le royaume du Nord. Le coeur des Laurentides est le berceau du ski en Amérique. C’est aussi le plus grand réseau de pistes éclairées au monde. L’amateur de sports d’hiver y trouve soulier à son pied ( ski alpin, ski de fond, motoneige, traîneau à chiens, raquettes, glissade et rafting sur neige, sans oublier le patinage ).

Un endroit paisible à Notre-Dame du Laus

Sites à découvrir

  • Oka : village bâti sur les rives du lac des Deux-Montagnes, il est devenu un lieu résidentiel et touristique, qui a su garder son air champêtre. L’été, un traversier rejoint l’autre rive à Hudson. L’hiver, on y accède par un pont de glace. Un large éventail d’activités en plein air s’offre aux visiteurs en sillonnant le parc d’Oka.
  • Saint-Placide : est composé de doux vallons et de larges plateaux, qui modulent ce paysage agricole.
  • Canal Carillon : est jumelé au barrage hydroélectrique de Carillon. Sa centrale, avec une puissance de 654’000 kilowatts et un débit moyen de 2’000 mètres cubes par seconde, est l’usine la plus importante sur la rivière des Outaouais..
  • Grenville : au pied des Basses Laurentides, en bordure de la rivière des Outaouais. Un pont relie la région des Laurentides à Hawkesbury, en Ontario. Les amateurs de descentes de rivières se rendent à Calumet pour rejoindre la Rivière-Rouge.
  • Lachute : reconnue pour son golf et son exposition agricole. Auto-cueillette des fruits, pêche à la truite dans un domaine privé, gastronomie champêtre, visite d’élevage non traditionnel comme par exemple le bison.
  • Saint-Jérôme : fondé en 1834, c’est le carrefour régional des services, des commerces et d’industries. Vue exceptionnelle sur la rivière du Nord. C’est le kilomètre zéro du parc linéaire du P’tit Train du Nord. Magnifique cathédrale.
  • Saint-Sauveur : à une heure de Montréal, niché au creux d’une montagne, vous accueille. Village touristique avec beaucoup d’animations. En hiver, skieurs s’en donnent à coeur joie.
Municipalité de Saint-Sauveur
  • Morin-Heights : charmant petit village qui a su garder son caractère campagnard. Il est reconnu pour son réseau de ski de fond.
  • Val-Morin : paysage montagneux avec de nombreux lacs. Activités sportives praticables à l’année aux Circuits Val-Va, le ski au Centre Belle-Neige et pour les adeptes du ski de fond le Centre de ski Far Hills.
  • Val-David : site exceptionnel pour toutes les activités en plein air, tout au long des saisons. Le P’tit Train du Nord traverse le coeur du village. A découvrir également les Jardins des rocailles ( plus de trois cents variétés de plantes, d’arbres et d’arbustes ). Un oasis de paix et de calme.
Les magnifiques paysages émerveillent toujours les amis de la nature
  • Sainte-Adèle : site enchanteur. En été, le lac invite le visiteur à pratiquer diverses activités. Plusieurs sentiers pédestres. En hiver, pratique du ski alpin et de ski de fond.
  • Sainte-Agathe : avec sa multitude d’activités, de services touristiques, c’est une étape incontournable.
    L’imposant Lac des Sables et ses plages font la joie des baigneurs et activités nautiques. Les croisières, les randonnées à vélo, la motoneige et le ski de fond attire au fil des saisons, bon nombre de visiteurs.
  • Mont-Tremblant : situé en bordure de magnifiques lacs et entouré de très belles et vieilles montagnes, donne envie d’y revenir en toutes saisons. Son parc permet de découvrir la flore et la faune typique des Laurentides.Sept rivières et plus de quatre lacs couvrent sur une superficie de 1492 km2. Nombreux attraits naturels et activités sportives.
  • Mont-Laurier : se situe au cœur d’un territoire très riche en ressources forestières. Jadis, son nom était Rapide-de- L’Orignal. L’abbaye des moniales bénédictines est renommé pour son délectable chocolat.
Cascade d’eau dans les Hautes-Laurentides
Lac de Notre-Dame du Laus
  • Windigo : et ses chutes, pont en bois rond, glissoire d’eau naturelle.
  • La Bourgade : spécialisé dans l’hébergement sous Tee-pee. C’est un magnifique retour aux sources.
  • Notre-Dame du Laus : charmante localité touristique, à proximité du parc Papineau- Labelle. Elle offre un panorama enchanteur avec ses nombreux lacs et rivières, à l’arrière desquels se dresse la chaîne des Laurentides. Autrefois, c’était un poste de traite pour la compagnie de la Baie d’Hudson.
Encore un paysage magnifique