Québec, capitale de la Belle Province, est la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Elle se perche sur le Cap Diamant, promontoire massif qui domine les eaux majestueuses du fleuve Saint-Laurent. Attachante, elle dégage un charme romantique, qui envoûte immanquablement le visiteur.
L’UNESCO, reconnaissant l’inestimable richesse du Vieux-Québec, la désigné » Joyau du patrimoine mondial « . Québec est la seule ville Nord-américaine a être ainsi honorée. Québec, berceau de la Nouvelle-France arbore fièrement ses bâtiments ancestraux, lesquels témoignent de ses origines françaises et anglaises.
De nombreuses manifestations culturelles sont organisées tout au long de l’année. Québec incarne depuis toujours la joie de vivre. Son hospitalité et sa gastronomie vont de pair.
Plus qu’une simple ville à visiter, Québec, c’est aussi un mode de vie, un style, une culture, une âme à découvrir et où il fait bon vivre.
Les quatre siècles d’histoire de Québec, se lisent dans ses monuments, ses immeubles, ses pierres, ses escaliers sinueux et ses rues capricieuses qui épousent les irrigularités du roc. Québec se parcourt à pied, sans hâte, comme on feuillette une livre d’images. Y séjourner, c’est comprendre la naissance, l’évolution d’une nation unique, originale et combien attachante.
Sites à ne pas manquer
- Les Plaines d’Abraham ( champs de batailles ),
- La Citadelles et ses remparts,
- La relève de la garde,
- La rue de la Grande-Allée avec ses immeubles anciens, transformés en restaurants et hôtels,
- L’Hôtel-de-Ville ( visite possible ),
- Les portes fortifiées des rues Saint-Jean et Saint-Louis avec leurs restaurants et boutiques ( début du Vieux-Québec ),
- Le quartier des peintres,
- Le château Frontenac ( visite possible ) et la promenade des gouverneurs sur la terrasse Dufferin,
- Le quartier du Petit-Champlain et son port,
- Le Centre d’interprétation de la vie urbaine de la ville de Québec,
- Les nombreux parcs,
- La Basilique Notre-Dame,
- La Place d’Armes,
- La Maison Louis-Jolliet, qui donne accès au funiculaire.
Musées
- La civilisation – du Québec – des Ursulines – du Royal 22ème Régiment – des Augustines – de cire,
- L’Aquarium de Québec, et bien d’autres découvertes!
Et pourquoi ne pas admirer Québec lors d’une excursion en bateau sur le fleuve Saint-Laurent ?
À découvrir à l’extérieur de la ville
- Autoroute 73, route 369 Ouest, le village des Hurons à Wendake et faire ainsi connaissance avec les Amérindiens. Même route, mais sur l’Est, le jardin zoologique de la ville de Québec.
- Autoroute 440 Est:
- la chute Montmorency et l’île d’Orléans,
- Sainte-Anne-de-Beaupré, haut lieu de pélerinage,
- La réserve nationale de Cap-Tourmente avec ses 400’000 oies sauvages.
- Le célèbre Mont Sainte-Anne
- Le Canyon Sainte-Anne, parc préservé à l’état naturel. Sentiers pédestres,belvédères, ponts suspendus, successions de cascades, le tout dans un cadre magnifique.
- Le parc des Sept chutes, situé dans un décor naturel. Vue sur la rivièreSainte-Anne du Nord avec sa chute d’une hauteur de 130 mètres, la plus haute chute dans la région de Québec. Une forge datant de 1929 est ouverte aux visiteurs.