D’une superficie de 107’952 km2 , c’est une région dynamique. Elle côtoie les régions de Charlevoix, de l’Abiti-Témiscamingue et de La Mauricie Bois-Francs. Une vraie mer intérieure, des cours d’eau sans fin, une vaste plaine enveloppée de montagnes, de forêts farouches et le fjord du Saguenay, d’une beauté à vous couper le souffle, c’est le pays des bleuets » grandeur nature « . Ici le voyageur découvre la splendeur du fjord du Saguenay et du grandiose fleuve Saint-Laurent. Les villes les plus importantes sont: Chicoutimi, Jonquière, La Baie ou Bagotville. Le visiteur passe d’une ville à l’autre sans s’en rendre compte.
La pulperie est située dans un décor enchanteur, bordée par la rivière Chicoutimi. Elle comprend des vestiges du premier complexe industriel fondé par des Canadiens-français. La croix de Sainte-Anne se trouve sur la falaise Nord de la ville. Une merveilleuse vue sur la ville s’offre aux visiteurs depuis cet endroit. Le vieux port, avec ses fontaines, son marché, ses zones piétonnes et son quai longeant le Saguenay, incite le visiteur à flâner. Les croisières » La Marjolaine » offrent tout un éventail d’excursions sur le Saguenay.
Jonquière
A cinq minutes du centre ville, abandonnant ses cafés-terrasses, bars et discothèques, se trouve le Cépal Villigiature, spécialisé dans les séjours de détente ou d’aventure ( rafting ). De plus, à cet endroit, on vous propose un circuit cyclable de 20 km, ainsi que des sentiers de randonnées pédestres.
Lac Kenogami
Plan d’eau d’une longueur de 37 km, c’est un site de villégiature par excellence.
Lac-à-la-Croix
Village agricole prospère, qui a comme fond de toile Les Laurentides. Son paysage a été façonné par le passage des glaciers il y a plus de 10’000 ans.
Desbiens
Abrite le musée de la motoneige, plus de 30 modèles différents des années 60.
Lac-Bouchette
Municipalité forestière, elle est très connue pour ses plans d’eau.
Chambord
Une porte sur la lac Saint-Jean, cette municipalité est liée au transport et à l’agriculture. A la sortie de la localité, le Village historique de Val-Jalbert. Ici, le visiteur est témoin d’un passé récent. Le village rappelle l’espoir suscité par l’implantation en 1901, d’une usine de pâte à papier, puis de sa fermeture en 1927 et du déchirement vécu par les travailleurs. Longtemps laissé abandonné, le site revit, ceci grâce à de nombreux comédiens amateurs qui racontent la vie du temps passé. En été, à pied ou en car, le voyageur découvre le moulin désaffecté, des maisons abandonnées ou restaurées, le couvent et le magasin général. L’impressionnante chute de la rivière Ouiatchouane et la vue grandiose sur le lac Saint-Jean et ses environs qu’offre l’ascension en téléphérique marquent à jamais le visiteur. En hiver, on pratique la motoneige.
Roberval
Capitale de la traversée internationale du lac Saint-Jean.
Pointe-Bleue ou Mashteuiatsh
Petit village sur les bords du lac Saint-Jean, dont les Montagnais sont venus habiter vers 1856. Le Tipi donne la chance de prendre contact avec les us et coutumes de ce peuple.
Saint-Félicien
La ville est traversée par la magnifique rivière Ashuapmushuan. C’est un véritable jardin naturel. Entourée d’eau, cette ville offre la découverte de son bassin hydrographique par l’entremise des croisières. Nombreuses activités de plein air, telles que : glissades d’eau, mini-golf, courses automobiles, pistes de vélo de montagne et surtout dans un cadre unique.
Jardin zoologique de Saint-Félicien
D’un concept unique au Canada, on propose aux visiteurs, une visite originale, où les humains sont en cage et les animaux en liberté. Le train du » Parc des Sentiers de la Nature » emmène le visiteur en ballade au cœur d’un monde fascinant ( 7 km ).
Dolbeau
Ville sur la rivière Mistassini. En juillet, cette ville vit au rythme de 10 jours de western.
Mistassini
Capitale des bleuets ( 3 bleuets pour faire une tarte ). Possibilité de visiter une bleuetière et de faire sa propre cueillette. Détient le record mondial de la plus grande tarte aux bleuets.
Péribonka
Situé le long de la rivière portant le même nom. Cette municipalité offre un très beau point de vue sur le majestueux lac Saint-Jean.
La Baie ou Bagotville
Berceau historique du Saguenay / Lac-Saint-Jean. Installations portuaires, aluminerie.
Rivière Cap-Eternité
Les décors laissés sur place font revivre le mode de vie au XVIIe siècle à travers les animations et les visites commentées. Le centre d’interprétation du Saguenay met en valeur une des thématiques principales du parc marin. C’est ici que le fjord atteint ses plus grandes profondeurs.
Sainte-Rose-du-Nord
Le charme de ses paysages inspire les artistes depuis fort longtemps.
Saint-Fulgence
Marquant le début du fjord, cette localité offre toute une gamme d’activité, dont le parc du Cap-Jaseux, 12 km de sentiers pédestres.
Pêche, baignade, kayak de mer figurent parmi les nombreuses activités. En hiver, c’est l’époque de la pêche blanche, des ballades avec les chiens de traîneaux, de la motoneige.